L’hôtel Pascal est un ancien hôtel particulier. Ce bâtiment à l'architecture Louis XV est construit de 1728 à 1737 pour Alexandre Louët, commissaire principal à l’arsenal des galères.

Il appartient par la suite à Jean-Arsène Séjourné négociant, banquier et président de la Chambre de commerce de Marseille ; sa fille ayant épousé le banquier Pierre Pascal, le bâtiment est appelé « hôtel Pascal ». Il accueille désormais un magasin.

Les façades et les toitures font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis mars 1949. On lui attribue la "plus belle façade Louis XV de Marseille".

Au centre de la façade principale, la porte d'entrée s'ouvre sous une baie cintrée, richement moulurée, accolée de deux pilastres qui supportent un entablement triglyphes, soutenant une grand balcon en légère saillie.

Les clefs de voûte des ouvertures sont ponctuées de mascarons représentant au rez-de-chaussée "les quatre saisons" et au premier étage des portraits de divinités mythologiques.

La souplesse végétale des fers forgés qui s'élèvent des grilles de protections fait échos aux ferronneries du grand balcon central.

Le troisième étage a été rajouté au XIXe siècle.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...