Édifié en 1927, le silo à blé d’Arenc a révolutionné la manutention portuaire dans le débarquement et l’acheminement mécanique des céréales. Il a été labellisé en 2004, "Patrimoine du XXe siècle", par le Ministère de la Culture, grâce à son architecture remarquable. Cette bâtisse rectangulaire de 16000 m² est l'un des témoins de l’histoire portuaire et industrielle de Marseille.

En 2001, la Ville de Marseille acquiert l’ensemble pour se doter d’une salle de spectacles polyvalente de haut niveau. Entièrement réhabilité, le Silo a ouvert ses portes en 2011 : une seconde vie pour cet ouvrage en béton armé, figure de proue de Marseille et de son port.

Avec sa salle de spectacle, dont l’aménagement a été confié à l’architecte  Roland Carta, le Silo se veut dans le style des théâtres à l'italienne constitués de plusieurs balcons autour d’un parterre central. La programmation est variée : concerts, théâtre, spectacle de danse…

Attenant, un espace convivial polyvalent de 520 m2 accueille colloques, séminaires ou cocktails. Le bâtiment abrite également une partie bureaux, rénovée par l’architecte Eric Castaldi, et aujourd’hui occupée principalement par des entreprises soit de nouvelles technologies soit à visée culturelle.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...