Place de la Joliette

Cette place redonne la vue sur la mer et constitue l'arrivée vers le nouveau port développé entre 1850 et 1950. Aujourd'hui, cet espace public a été repensé afin d'améliorer la qualité de vie dans ce secteur de la Joliette qui devrait devenir dans le cadre d'Euroméditerranée le quartier international des affaires.

La place est une grande ouverture unifiée par un matériau de sol unique, où la mémoire du lieu reste incrustée comme les rails de l'ancien train-paquebot, la fontaine de Xavier-Pascal Coste.

La place est ombragée, avec en ligne oblique des kiosques alignés et les grands mâts porte-drapeaux. On y voit également "le signal" : une lame de cuivre émergente, inclinée, évoquant la proue d'un navire, du côté de la rue de la République. A son extrémité, les auvents de la gare des bus sont suspendus. Il s'agit d'un aménagement provisoire.


«Euromed»

Euroméditerranée est une opération d'aménagement, de développement économique, social et culturel devenant ainsi un accélérateur de l'attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise entre l'Europe et la Méditerranée. Il s'agit de la plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe du Sud : une réhabilitation d'un périmètre de 480 hectares au cœur de Marseille.

Le projet construit une nouvelle «ville sur la ville», dans le respect des grands principes du développement durable : un équilibre entre équité sociale, croissance économique et respect de l'environnement. Infrastructures, espaces publics, mais aussi bureaux, logements, commerces, hôtels, équipements culturels et de loisirs, sont en cours de construction ou de réhabilitation.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...