L'hôtel se situait au 22 rue Noailles, qui deviendra le 62 la Canebière.

A l'origine, il s'agit d'un hôtel particulier édifié en 1679 par le constructeur de galères Chabert. Il est loué au chevalier de Noailles, lieutenant général des galères. En 1865 est créé l’Hôtel Noailles par le négociant Régis et édifié par l’architecte Bérengier.

C’est un très beau bâtiment, beaucoup plus sobre dans son architecture que le Louvre et Paix. La façade est rythmée par l’alternance de frontons triangulaires et curvilignes, dans un style haussmannien.

Ce luxueux hôtel était l'un des plus prestigieux de la ville, avec de belles prestations, telle la salle à manger privative de style provençal, de nombreuses sculptures, des cheminées et de vastes chambres. Jusqu’en 1979, beaucoup de célébrités politiques ou du spectacle "descendaient au Noailles" : Gandhi, Wagner, Trenet... L'hôtel proposait plus de trois cents chambres et salons et, bien entendu, un restaurant réputé.

Tous les hôtels de la rue Noailles étaient d’ailleurs si réputés qu’une rubrique quotidienne leur était consacrée dans le journal. Aujourd’hui transformé en commissariat, le Noailles reste dans les mémoires de tous les Marseillais.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...