Le palais de la Bourse est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence. Marseille est la première ville de France à se doter d'une bourse de commerce à la fin du XVIe siècle.
En 1834 la Chambre de commerce décide la construction d’une nouvelle Bourse plus vaste et plus conforme au rayonnement du commerce marseillais. Il faut attendre 1849 pour que l'architecte Pascal Coste soit chargé d'établir le projet de construction du Palais de la Bourse. En 1852 le Prince-Président Louis Napoléon Bonaparte pose la première pierre, même si les travaux ne débutent que deux ans plus tard. En 1860, Napoléon III inaugure le Palais de la Bourse.
Le bâtiment se présente sous la forme d'un rectangle. Sur la façade principale se trouve un avant-corps central percé de cinq portes monumentales surmontées de dix colonnes d'ordre corinthien. Au-dessus un attique aux petits pilastres cannelés est orné de huit cartouches circulaires sur lesquels sont inscrits les noms d’explorateurs connus. Au centre se trouve l'horloge construite par Henry Lepaute. Au sommet une sculpture montre les armes de la ville flanquée de figures à demi-allongées représentant l’Océan et la Méditerranée.
De chaque côté de l’avant-corps sont sculptés les deux navigateurs phocéens Euthymènes et Pythéas. Ces sculptures dominent les allégories de la navigation et du commerce par Eugène Guillaume.
On voit également une calandre de locomotive qui évoque le voyage, le commerce et les marchandises transportées par wagons, hommage à la nouvelle gare Saint-Charles.