Le Cours Julien et La Plaine ont été pendant très longtemps les lieux d'échanges commerciaux privilégiés des fruits et légumes. Les paysans de Plan-de-Cuques, Château-Gombert, La Pomme, Mazargues, ou encore Bonneveine y arrivaient vers minuit avec leurs productions. Sur le Cours Julien se trouvaient les entrepôts des grossistes et en plein air et le long du Cours, se tenaient deux catégories bien distinctes de marchandes, les Partisanes (semi-grossistes) et les Revendeuses, qui vendaient les productions des maraîchers locaux. Les grossistes proposaient essentiellement des produits d'Afrique fraîchement débarqués sur le Vieux Port : artichauts de Tunisie, oranges d'Algérie, tomates du Maroc, ananas et bananes d'Afrique noire.
Vers 1960, la ville de Marseille, afin de désengorger le centre-ville et le Cours Julien, décide de regrouper toutes les activités de fruits et légumes sur un seul et même site, dans le quartier des Arnavaux.
Le cours Julien est désormais considéré comme le quartier des artistes et bobos de Marseille. On y trouve de nombreuses terrasses de cafés, des boutiques à tendance artistique, des aires de jeu pour les enfants et il est entouré de rues piétonnes. La plupart des murs et façades de boutiques sont tagués ou de couleurs très vives, et le Cours Julien est agrémentée d'un plan d'eau rafraîchissant en été.