Monument à la gloire de Louis Cappazza et Alphonse Fondère

Botinelly et Castel se côtoient dès les années 1920. Ils collaborent ensemble, pour la première fois en 1930, au Monument à la gloire de Louis Cappazza et Alphonse Fondère. Ces deux héros ont effectué, en 1886, la première traversée en ballon entre Marseille et la Corse.

En 1929, un comité se constitue afin qu’un monument commémoratif soit érigé sur la place Saint-Michel, point de départ des aéronautes. Plutôt que d’envahir l’espace dévolu à un marché populaire, Castel imagine un relief architecturé au dos de l’abside de la chapelle du couvent des Sœurs de l’Espérance. Pour sa part, Botinelly représente les visages laurés des aérostiers, autrefois polychromes, sur un fond stylisé de ciel et de mer.

À la fois grandiose et discret, cet ensemble est inauguré en 1930.

 


La statue d'Yves Montand

Ivo Livi dit Yves Montand, est un chanteur et acteur français d'origine italienne. Fuyant le régime fasciste italien, ses parents s'installent à Marseille en 1923 dans le quartier de la Plaine.

 


Le buste d'André Chave

Gaudensi Allar construit en 1889 un bel immeuble pour Nicolas Chave. celui-ci profite de l’occasion pour célébrer son père, André Chave, créateur du quartier éponyme dans les années 1830-1840.

L’architecte aménage une niche très décorative, destinée à accueillir un buste commémoratif dont la réalisation échoit à son frère, André Allar.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...