Le Lycée Thiers

En mai 1802 le troisième lycée d’Etat est créé à Marseille. L’installation se fait dans l’ancien couvent des Bernardines devenu propriété nationale à la Révolution. L’abbé Roman, l'inspecteur général des études Cuvier et le préfet Delacroix organisent la vie et les études du nouveau lycée.

L'établissement voit ses effectifs augmenter sensiblement, notamment grâce aux demandes d'étudiants aux origines les plus diverses. Ce cosmopolitisme s'explique par le rayonnement commercial de la ville. Aussi dès 1833, est créé un enseignement secondaire spécial qui répond aux exigences du commerce et de la vie économique d'une cité en pleine expansion.

Des classes préparatoires à l'École militaire de Saint-Cyr et à l'École polytechnique sont créées. Plus tard viendront les classes littéraires. Ce n'est qu'à partir de 1930 qu'il prend le nom d'un ancien élève : Adolphe Thiers.

L'établissement est actuellement un complexe d'études, comprenant collège, lycée et classes préparatoires aux grandes écoles.

L'académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille

Fondée par le roi Louis XV en 1726, l'Académie des Belles Lettres de Marseille est un espace de culture littéraire et de rayonnement scientifique. Elle obtient de Louis XVI la direction de l'Observatoire de la Marine.

Supprimée à la Révolution, elle reprend en 1799. En 1802 elle devient l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts.

Depuis 1901 le siège se situe dans la maison natale de Thiers, grâce au don de Félicie Dosme sa belle-sœur. On peut y voir une plaque : "THIERS, Marie Joseph louis Adolphe est né dans cette maison le 15 avril 1797".

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...