La Corniche

D'abord simple chemin, l'aménagement de la corniche est réalisé en deux temps : une première exploitation au XIXe siècle, puis de 1954 à 1968 où la municipalité de Gaston Defferre fait élargir la corniche.

La Corniche Kennedy est longée côté mer d'un banc sur presque toute sa longueur sans quasiment aucune interruption, ce qui en fait avec environ de trois kilomètres de long le plus long banc du monde.

La Corniche offre l'un des plus beaux paysages en balcon de Marseille sur la Méditerranée et ses îles. Tout du long se succèdent baraques de pêcheurs, hôtels, restaurants, bars et plages. On y trouve également les prestigieuses villas du XIXe siècle, châteaux et parcs, qui illustrent la mise en scène des la réussite des négociants et des industriels marseillais de l'époque.


La villa Valmer

Le parc Valmer dont l'origine du nom est 'Vague à la mer' qui se contracta en 'Valmer' domine la corniche et l'anse de la Fausse-monnaie. Véritable château à la hauteur des ambitions de la bourgeoisie marseillaise, le demeure a été construite en 1865 par l'architecte Condamin pour le compte du fabricant d'huile Gounelle. La décoration intérieure reflète l'étendue commerciale du riche négociant : dans la salle à manger en rotonde, plusieurs peintures évoquent le Levant, l'Afrique, le Nouveau Monde, Rome et Venise.

La villa a abrité les services de l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Marseillaise jusqu'en 2002, puis la Banque Mondiale et enfin l'ONUDI Med.

Régulièrement le parc Valmer est un lieu de passage les jours de célébrations de mariages. Le cadre idyllique et la vue panoramique sur la corniche est impressionnante.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...