Malmousque

L'église Saint Eugène d'Endoume, élevée en 1842 par Reybaud dans un style néoclassique dépouillé, offre un beau point de vue sur Malmousque.

On découvre d'anciennes bastides bourgeoises, des cabanons de pêcheurs, et un chemin qui longe la mer bien loin du bruit de la ville : c'est le village de Malmousque, un dédale d'impasses et de ruelles qui descendent jusqu'à une calanque bordée de cabanons.


La calanque de Malmousque

Elle est la seule crique de la presqu’île du Malmousque du côté du Vieux Port.

L’espace de baignade se situe sur le côté droite de la calanque en longeant la falaise. On trouve seulement des rochers et un ponton en béton. L’accès à la mer n’est pas facile mais le site est très pittoresque. Pour se baigner, certains habitués escaladent les rochers près du Cercle privé des bains militaires, aménagés en 1846 face au rocher des pendus, ou se rendent au pied du bâtiment de la légion étrangère.

Du bord de mer, on a une vue directe sur le fort de Tourville, construit sur un îlot de 3500 m2 par Louis XIV, et qui devint un lieu mondain très fréquenté à partir de 1914, lorsqu'un riche industriel l'offre à sa future épouse, vedette de music-hall.


L'anse de la Fausse Monnaie

L’anse de la Fausse Monnaie est située à l’est du quartier Malmousque, derrière le restaurant le Petit-Nice et au niveau du viaduc. On trouve une petite plage sous l’arche et de nombreuses plages dans les rochers lisses. Ce sont les rochers qui attirent le plus de monde. Ces plages portent différents noms : plage des pierres plates, plage du Petit Nice ou plage de la Fausse Monnaie.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...