Le nom de ce lieu pourrait provenir de l'installation au début du XVIIIe siècle de pécheurs catalans.
Le «bain de mer» fait partie des travaux d’aménagement du littoral marseillais à la fin du XIXe siècle. On veut faire une plage à la mode proche de la résidence impériale du Pharo. L'espace partage alors sa plage de sable blanc avec les barques de pêcheurs Catalans. Dès leur arrivée, les premiers baigneurs contestent la présence de ces pêcheurs, qui se retirèrent petit à petit. A cette époque de nombreuses installations sont construites, favorisant le développement de la natation, l'aviron ou la gymnastique.
La plage était très compartimentée : les gymnastes, les baigneurs, et ceux qui se faisaient bronzer. On pouvait faire également une distinction entre les «pauvres» et les «riches» qui prenaient respectivement l’une des deux entrées «les grands bains des Catalans» et «les petits bains des Catalans». Actuellement plus aucune différenciation n’existe malgré les deux entrées.
Plage populaire par excellence car la plus proche du centre ville, elle est aujourd’hui ouverte toute l’année, surveillée par des nageurs sauveteurs et dotée de sanitaires accessibles à tous durant les mois d’été.
Le cercle des nageurs
Dans les années 1920, aux «Grands Catalans» se trouvait un groupe : «les Baigneurs.» Ils s’écartaient de la foule pour pouvoir nager, faire du sauvetage en mer et des compétitions, mais ne pouvaient se mettre à l’eau les jours de Mistral. Ils décident en 1921 de construire un club dans une crique abritée du vent. Avec des pioches et de la dynamite, ils creusent jusqu’en 1928 le 1er bassin d’eau de mer. Le Cercle des Nageurs de Marseille était né.