Pierre Puget, né le 16 octobre 1620 et mort le 2 décembre 1694 à Marseille, est un sculpteur, dessinateur, peintre et architecte français du XVIIe siècle.
La maison Puget
Entre 1682 et 1685, Puget fait bâtir une maison sur un terrain dit "en caisse de mort". Acheté à un marchand cordier de chanvre Giellat et à la municipalité, il n'habita sans doute jamais dans cet immeuble loué dès 1686.
Un acte de vente montre que cette maison était destinée à la démolition afin d'établir l'alignement de la rue de Rome. La vente se fait néanmoins avec la municipalité. Quant à Giellat, il demande également à Puget un "tableau de la qualité entre eux accordé".
La construction se fait néanmoins attendre car la superficie n'est pas suffisamment grande : elle ne le sera qu'avec l'acquisition d'un terrain appartenant à Daillot.
On trouve un témoignage de 1868 par Lagrange concernant la maison : "Puget à eu l'esprit d'utiliser le plan coupé pour en faire la façade principale, et cette façade étroite, il l'a conçue selon les règles et le goût de Bramante." Au-dessus de la fenêtre avec balcon, Puget avait placé dans une niche circulaire un buste du Christ en ronde bosse avec cette inscription "Salvator mundi, miserere nobis". En dessous on pouvait lire : "Nul travail sans peine", devise que Puget a fait sienne.
La colonne Puget
Devant cette maison, la ville de Marseille a fait élever une colonne surmontée de son buste et portant cette inscription : "A Pierre Puget, sculpteur, peintre et architecte, Marseille sa patrie qu'il embellit et honora".