Le musée est partagé entre les pièces historiques présentées comme elles étaient à l’époque des Borély, et les «espaces restitués» où sont présentés des objets plus contemporain.

La collection Art nouveau/Art déco est l'occasion de découvrir un ensemble de mobilier, céramiques et verres du début du XXe siècle aux années 1930.

Les collections d'objets exotiques rares témoignent de l'intérêt extraordinaire suscité dès la seconde moitié du XIXe siècle pour les arts extra-européens. Leur découverte des ces arts, en particulier asiatiques, est si important pour les artistes européens que certains en sont durablement influencés dans leurs recherches comme dans leurs créations.

Issue du musée de la Faïence, désormais fermé, la collection de céramiques présentée est un florilège des plus belles pièces du fonds. La porcelaine fait également l'objet d'une présentation particulière puisque des faïenciers marseillais ont obtenu dès la seconde moitié du XVIIIe siècle le rare privilège d'en fabriquer.

Constitué de vêtements et accessoires des années 1920 à nos jours, le fonds présente des pièces de référence pour l'histoire générale des formes vestimentaires, la mode estivale et balnéaire, que ce soit à travers la couture ou la confection, en passant par le prêt-à-porter luxe. Les prototypes de défilés, mais aussi les modèles obtenus directement auprès des maisons des créateurs ou des collectionneurs, côtoient des pièces issues de garde robes personnelles et privées ; sans oublier des œuvres contemporaines spécialement créées pour le nouveau musée et qui s'insèrent dans le parcours.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...