Les Archives 13 conservent les fonds documentaires des principales institutions religieuses, judiciaires et administratives de la Provence médiévale et d’Ancien Régime, et reçoivent également les archives de tous les services de l’Etat implantés dans le département. Elles constituent donc un centre de ressources documentaires incomparable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire provençale, du Moyen Age à nos jours.

L’antiquité et l’importance de la vocation maritime et commerçante du littoral provençal s’illustre dans de nombreux fonds d’archives. Ils complètent l’apport des archives de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille, la plus ancienne de France, et témoignent des liens, fructueux ou conflictuels, de la Provence avec tous les pays du pourtour méditerranéen.

Les fonds ont d’abord été répartis entre huit grandes familles :
trois d’entre elles obéissent à un critère chronologique : archives médiévales et d’Ancien Régime, archives de la Révolution, et archives de 1800 à nos jours ;
les cinq autres ont un caractère thématique : archives communales déposées, archives des notaires, archives des hôpitaux déposées, archives d’origine privée, et documents figurés.

Les archives sont désormais implantées en zone portuaire, au sein du périmètre d'Euroméditerranée. Le bâtiment, conçu par l’agence Vezzoni-Laporte et associés, porte le nom d’Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre, père de la décentralisation. Le bibliothèque et les archives on été réunies avec l’ambition de créer un pôle de développement culturel, ce qui n’avait encore jamais été tenté en France.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...