Les archives municipales

Les Archives de Marseille conservent plus de 12 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIe siècle. Versés par les différents services municipaux et complétés par des archives privées, ils illustrent l’histoire de la municipalité dans de nombreux domaines.

Les archives ont aujourd’hui pour mission de continuer à collecter, conserver, communiquer et valoriser ces documents, qui sont à la fois les vestiges du passé et les fondements de l’avenir. En cela, elles participent de la cohésion de la société, en remplissant leur rôle de «sentinelle de l’Histoire», tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique citoyenne d’ouverture et de progrès.


Le CICRP

Le CICRP intervient dans les domaines de la conservation préventive, de la conservation curative et la restauration du patrimoine culturel relevant du domaine public ou du domaine privé protégé au titre des monuments historiques.

Il apporte une assistance et une expertise scientifique et technique, accueille des œuvres en restauration et accompagne ces opérations. Enfin, il mène des études et des recherches liées aux problématiques de la conservation et de l'altération des matériaux du patrimoine.


L'INA

Antenne locale pour les régions Corse et Provence-Alpes-Côtes d'Azur, la délégation Ina Méditerranée assure la collecte et de la valorisation des fonds régionaux. Basée à Marseille, la délégation propose aussi des formations aux métiers de l'audiovisuel, des médias et du numérique.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...