Frédéric Mistral par Botinelly

Frédéric Mistral est un écrivain, poète et initiateur du renouveau de la langue provençale. Il est l'un des membres fondateurs du Félibrige. Mistral est également membre de l'Académie de Marseille et reçoit en 1904 le prix Nobel de littérature pour Mireille.

En 1932 est installée à sa gloire une sculpture dans les jardins du palais. Réalisé par Botinelly, son buste repose sur un piédestal orné d'un bas-relief représentant Mireille.

Valère Bernard par Eichacker

Ce monument, œuvre du sculpteur Eichacker, daté de 1954, est un hommage à Valère Bernard, peintre, sculpteur, graveur, poète et romancier de langue provençale. Valère Bernard est reçu à l'école des Beaux-Arts de Paris et entre dans l'atelier de Cabanel. Il fréquente les Félibres. Son travail de peintre le porte sur des sujets régionalistes.


Monument à Monticelli par Carli

En 1905 un petit cercle de catholiques pratiquants et amateurs d’art se réunit chez François Carli dans le but de créer un monument À la gloire du peintre Adolphe Monticelli. L’exécution échoie sans surprise au frère de leur hôte, Auguste. Pour parvenir à leur fin, les membres du comité s’adjoignent le patronage d’hommes politiques modérés, opposés aux lois antireligieuses, comme le député progressiste Joseph Thierry et le premier adjoint au maire Eugène.

En 1907 la maquette est approuvée par le comité et aussitôt exposée chez le galeriste Oudin. Bénéficiant ainsi d’une grande visibilité, elle familiarise le public avec le monument projeté. Réalisée en 1909 et placée sur le cours du Chapitre, la statue orne désormais les jardins du palais.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...