Le musée d'archéologie méditerranéenne

Ce musée offre un large panorama de l'art des civilisations antiques du pourtour méditerranéen. Il compte trois départements d'archéologie antique : les antiquités classiques, l'archéologie régionale et les antiquités égyptiennes.

L'ensemble des collections du département des antiquités classiques est regroupé dans une seule et longue salle, où sont présentées successivement les différentes civilisations du Proche-Orient, Chypre, Grèce, Grande Grèce ainsi que l'Etrurie et Rome.

Le département de l'archéologie régionale réunit des objets provenant de différents sites archéologiques situés autour de Marseille. Ils sont exposés à la fois de manière chronologique et géographique, ce qui permet une meilleure visibilité de l'évolution des communautés villageoises depuis le Ve siècle avant notre ère.

Le musée possède également un département entièrement consacré à l'Égypte antique. Il s'agit de la deuxième plus grande collection de France, après le Louvre. Il présente des pièces uniques, des objets de la vie quotidienne égyptienne.


Le musée d'arts africains, océaniens et amérindiens

Il présente des œuvres longtemps regardées comme sans intérêt esthétique en provenance des continents africain, océanien et amérindien. Le musée concilie l’observation des objets exposés avec une information scientifique sur les hommes et les sociétés qui ont donné naissance à cet art.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...