Le site-carrefour de la place de Lenche était probablement dans l'Antiquité celui de l'agora mais également celui du forum : Marseille était en effet, selon les sources écrites, une ville avec deux places publiques, une grecque et une romaine.

Le nom de Lenche vient d’une famille corse, Lincio, qui au XVIe siècle, marqua fortement la place en y installant un atelier de corail, des magasins et en se faisant construire un somptueux hôtel particulier. En 1553, Thomas Lenche fonde la Compagnie du Corail pour exploiter le corail sur les côtes d’Algérie, et en 1561 la compagnie fonde le Bastion pour servir de base à ses opérations maritimes et commerciales. Devenue l’une des plus riches familles de négociants marseillais, elle contracte une suite de brillantes alliances qui lui valurent même en 1660 d’accueillir Louis XIV pendant son séjour à Marseille.

La place occupe un petit col entre deux collines, celle des Moulins à l'Est et celle de Saint-Laurent à l'Ouest ; et offre une vue imprenable sur le Vieux-Port.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...