Place Villeneuve-Bargemon

La ville ayant besoin d’une nouvelle salle du conseil municipal plus moderne et plus fonctionnelle, l'architecte Hammoutène en 2005 conçoit un double projet :


L’ensemble de la place est rendu aux promeneurs et permet l’organisation d’événements culturels et urbains.


La statue Pythéas et Euthymènes

Le thème de cette statue-janus est proposé par l’architecte Penchaud en 1804. Le monument est commandé au sculpteur Chardigny, mais achevé par Chinard en 1809.

Pythéas est considéré comme l’un des plus anciens explorateurs scientifiques ayant laissé une trace dans l’Histoire. Il a effectué vers 340-325 avant JC un voyage dans les mers du nord de l’Europe. Euthymènes est un navigateur du Ve siècle avant JC, qui explora les côtes de l’Afrique jusqu’à l’embouchure d’un grand fleuve supposé être le Sénégal.


La place Jules Verne

Cette place a fait l'objet de fouilles archéologiques majeures dans les années 1990.

Des témoignages de la période préhistorique, de l'Antiquité et du Moyen-Age sont venus apporter un enrichissement considérable à l'histoire de la ville, en révélant notamment les lignes du rivage antiques du Vieux Port et leurs aménagements, des épaves grecques du VIe siècle avant JC, un chantier de construction navale du IVe siècle avant JC, des hangars de trières et des cales de halage, un atelier monétaire, des épaves romaines de forme inédite, des thermes, sans compter un mobilier exceptionnel et abondant.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...