
La place change de nom presque une dizaine de fois : "place de la paille" alors qu'elle servait de parc à mulets, "place Necker", "place de la liberté", "place aux fruits" à cause d'un marché aux fruits et légumes, "place impériale", "place royale", "place de la République". En 1857 elle prend le nom de "place de la Tour" en hommage au premier président et intendant de Provence, de la Tour de Glené. Elle change de nouveau en "place la Révolution", puis "place de la Bourse". Son nom actuel est donné en 1970 même si les Marseillais l'appellent toujours "place de la Bourse".
A voir :
- "La Fontaine le bateau". Installée dans les années 90, elle se compose d'une fine nef supportée par une structure métallique. Un rideau d'eau naissant à la limite du pont et de la coque s'écoule dans un bassin orné de la devise de Marseille "Actibus immensis urbs fulget Massiliensis" : "La Ville de Marseille resplendit par ses hauts faits".
- Le n°12 où se trouve un bel immeuble construit en 1786, nommé à partir de 1818 «hôtel des Princes». Il a été le siège du quartier général de Bonaparte les 22 et 23 mars 1796 alors qu'il prenait le commandement de l’armée d’Italie. Au premier étage de cet immeuble se trouve un balcon en ferronnerie soutenu par deux cariatides en forme de sirènes dont il n'y a pas d’autre exemple à Marseille.
- Le siège de la compagnie maritime Fraissinet fondé en 1836 à Marseille, rebaptisée Compagnie marseillaise de navigation à vapeur par la suite.