Cette tour est le plus grand immeuble de grande hauteur à usage de bureau de la ville. Elle abrite le siège social de la compagnie de transport maritime CMA CGM, le troisième groupe mondial de transport maritime en conteneurs. La construction a été motivée par Jacques Saadé, PDG de l'entreprise qui se trouvait à l'étroit dans ses anciens locaux.

L'architecte Zaha Hadid a été retenue pour concevoir le nouvel immeuble suite à une consultation internationale. Prix Pritzker d'architecture en 2004, architecte déconstructiviste, son style se caractérise par une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté. Le choix de ce grand nom de l'architecture mondiale marque une nouvelle étape dans l'ambition architecturale mise en œuvre par Euroméditerranée pour le rayonnement de la métropole marseillaise.

La tour CMA-CGM évoque la proue d'un navire et culminant à cent quarante sept mètres. À la demande du maire, Jean-Claude Gaudin, la tour ne dépasse pas Notre-Dame-de-la-Garde, symbole de la ville depuis 1864.

Quelques œuvres d'art remarquables participent de la décoration intérieure et extérieure, notamment un bronze monumental Le génie de la mer du sculpteur Carlo Sarrabezolles qui trône désormais devant l'édifice et deux grands panneaux en laque d'or signés Jean Dunand en 1935 La conquête du cheval et La pêche pour décorer le fumoir première classe du paquebot Normandie et qui aujourd'hui ornent la grande salle du conseil au 31e étage de la tour.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...