Le bâtiment des Docks a été construit entre 1856 et 1866, sur les plans de Paulin Talabot assisté de Gustave Desplaces. Inspirés des docks anglais, notamment ceux de Liverpool et de Londres, les Docks de Marseille sont une suite de cinq bâtiments-entrepôts ; au total trois cent soixante cinq mètres de long, trente sept mètres de large et trente mètres de hauteur.
Extrêmement modernes pour l'époque, ils permettaient alors le stockage des marchandises du port. Ils ont marqué, au XIXe siècle, le formidable renouveau de la cité phocéenne. Sous-dimensionnés pour le trafic des marchandises après la seconde guerre mondiale, ils perdent de leur utilité et sont progressivement abandonnés. L'activité industrielle des docks s'arrête en 1988.
Ils sont désormais au cœur du nouveau Marseille. La restauration du bâtiment en immeuble de bureaux a débuté en 1992. Aujourd'hui, avec deux cent cinquante entreprises implantées employant trois mille cinq cent personnes, les Docks affichent complet.
Cette réhabilitation est emblématique pour Euromediterranée et ce à plusieurs titres. Outre la richesse architecturale préexistante à la réhabilitation et la qualité de cette dernière, c'est avant tout la première opération lancée sur ce site et qui a concouru à crédibiliser le potentiel de ces quartiers initialement très dégradés ou en friche industrielle.