Le port était le centre économique jusqu'au milieu du XIXe siècle, ouvert sur le commerce de la Mer Méditerranée puis des colonies françaises. Les activités portuaires de commerce ont été ensuite déplacées vers d'autres sites. Le Vieux Port est aujourd'hui un port de plaisance.

Il est un lieu de rassemblement populaire et l'un des symboles de Marseille. Au fil du temps il est devenu nécessaire d’en améliorer les accès, d’en faciliter la fréquentation et les usages. Avec la semi-piétonisation, menée en 2012, le Vieux-Port devient l'une des plus grandes places d'Europe.

Perpendiculaire à La Canebière, l'actuel quai de la Fraternité a changé plusieurs fois de noms au gré des régimes et des événements. Il devient le quai des Belges en 1915 pour redevenir quai de la Fraternité en 2003, nom attribué une première fois sous la présidence du marseillais Thiers.

Le réaménagement du Vieux-Port entraîne la réalisation de la vaste mais très aérienne ombrière du quai de la Fraternité. Son étonnante structure et sa matière permettent des jeux de reflets de la mer et du ciel changeants avec les heures et la lumière.

Le nouvel éclairage des quais du Vieux-Port fait appel à des lampadaires dont la forme élancée évoque celle des grands mâts, rappel de la longue histoire du port. Aux fonctions d’éclairage de l’espace public s’ajoute ainsi une notion nouvelle de mise en scène du décor par la lumière.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...