Dédiée à la Vierge Marie, elle est le plus important édifice paroissial du Moyen Age à Marseille. Les premières mentions de cette église dans les archives de la ville sont du XIe siècle et en font une dépendance du monastère des moniales de Saint-Sauveur, localisé vers la place de Lenche. Celle église, nommée Nostra Senhora de las Accuas, a été reconstruite au XIIIe siècle.

Démolie en 1794, pour avoir abrité des réunions politiques, l’église est rebâtie peu avant la Monarchie de Juillet. Le clocher a sa base actuelle au-dessous des étages à pans octogonaux appartenant à l'ancienne Tour de Sauveterre, qui sonnait le tocsin et convoquait le Conseil de Ville, et, à ce titre, il demeure un des vestiges les plus anciens de Marseille. Sa flèche est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis1964.

L'église actuelle, construite sur l'emplacement de l'église primitive, sur plan centré, date du XIXe siècle.

La cour offre un décor religieux particulier. A droite, la Chapelle du calvaire forme une rotonde avec coupole du début du XIXe siècle. Au fond, des cryptes s'ouvrent sur un amas de faux rochers creusés pour rappeler la grotte de Lourdes, et illustrer une grotte de Marie Madeleine, toutes deux surmontées d'un calvaire.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...