Située à proximité de la Porte d'Aix, elle est construite au XVIIe siècle par Pierre Puget. Celui-ci, né en 1620 et décédé 1694 à Marseille, est un sculpteur, dessinateur, peintre et architecte français. Il est célébré par de nombreux auteurs au XVIIIe et XIXe siècle comme «le Michel-Ange de la France», l'un des représentants de l'esprit classique français du Grand siècle dans la sculpture.
La halle est construite pour remplacer l'ancienne halle aux poissons de la place Vivaux devenue trop petite après l'extension de la ville. Elle abrite un marché aux poissons et aux viandes. Construite à l'image d'un temple antique, son toit de tuile repose sur des colonnes ioniques : cinq en largeur et sept en longueur. De plan rectangulaire, elle est divisée en deux parties par un mur qui séparait les parties poissonnerie et boucherie.
Tour à tour, transformée en chapelle puis en commissariat, sa restauration au XXe siècle lui rend son apparence initiale.
Aujourd'hui, c'est dans un quartier totalement réaménagé en plein centre de Marseille qu'on peut découvrir ce bel exemple de l'architecture classique, au milieu d'un quartier d'affaires et des facultés.