En 1909 est ouverte une criée aux poissons qui reste en activité jusqu’en 1975, date à laquelle le marché aux poissons est transféré au port de Saumaty près de l'Estaque.

En 1975 Marcel Maréchal, acteur, metteur en scène et écrivain, élabore les plans du théâtre. En 1979 commencent les travaux du nouveau Théâtre de la Criée. Le bâtiment est alors entièrement repensé de l’intérieur, mais sa façade conserve son ordonnance originale qui est désormais classée.

Le Théâtre National de Marseille est inauguré en 1981 par le maire de Marseille Gaston Defferre. Dirigée pendant plus de dix ans par Marcel Maréchal, «la Criée» affiche une très belle programmation chaque saison.

L'espace dispose de deux salles qui ont été aménagées en fonction de recherches scénographiques privilégiant le rapport entre spectateurs et acteurs grâce à la suppression de la dénivellation traditionnelle entre la scène et la salle, et par la mise en place de certains artifices techniques.

Une trentaine de personnes sont des employés permanents, mais le théâtre fait appel à de nombreux intermittents lors de ses créations.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...