Au XVe siècle est édifiée la Loge de la Commune, d'où l'actuel surnom «La Loge».

Le bâtiment actuel débute sa construction en 1653 sur proposition de Gaspard de Villages, premier consul. Il prend du retard à cause des troubles entre Louis XIV et la ville en 1660, mais est relancé en 1666 par Gaspard Puget. Les frères Pourtal, Martinet, Levaquery, Grosfils et Puget créent une façade d’apparat, tournée vers la mer, afin de mettre en scène l’autorité municipale et de contrebalancer l’architecture forte de l’Arsenal des Galères, représentatif de l’autorité royale, situé sur la rive opposée. Le bâtiment est occupé à partir de 1673, et agrandi au XVIIIe siècle.

Pendant la Révolution française, soupçonné d'avoir servi de repaire aux fédéralistes, il échappe de justesse à la démolition. Il est également l'un des rares édifices à avoir survécu à la destruction du quartier sous l'occupation allemande, en 1943.

Le 30 avril 1948, il est classé monument historique.

L'édifice se compose de deux corps de bâtiments : le Pavillon Puget relié par une arcade au Pavillon Bargemon.

La façade principale du Pavillon Puget comporte deux ailes symétriques surmontées de frontons triangulaires et au premier étage un vaste balcon, soutenu par des colonnes et des pilastres couronnés d’acanthes. Les fenêtres du premier étage sont surmontées de frontons triangulaires.
 
Détail singulier : il n'y a pas d'escalier entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Il faut emprunter par un pont fermé situé derrière et formant une voûte. Ce chef d’œuvre de la taille de pierre est dû à l’architecte Brun qui réalisa de 1782 à 1786.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...