Un nouveau musée national vient d'ouvrir ses portes, «un bâtiment de pierre, d’eau et de vent» réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti.

Le MuCEM s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines et mobilise les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée. Il est une manière nouvelle de la considérer comme espace d’ouverture et de partage et de percevoir le dialogue des civilisations. Cette présentation a l’ambition d’éclairer progressivement une histoire à plusieurs facettes de la Méditerranée et de permettre ainsi de mieux comprendre certains enjeux du monde contemporain : le rapport à l’environnement, les droits de l’homme, le rapport à l’Autre.

Le musée présente également des expositions temporaires ainsi que des colloques, des films de fiction ou documentaires, des spectacles. Il s’agit de faire exister une véritable cité culturelle ouverte aux grands débats et notamment aux questions suivantes : les questions de mémoires, les questions d’appartenance et de culture au quotidien, les questions artistiques et intellectuelles.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...