La place doit son nom au marquis de Castellane-Majastre, officier de marine et aristocrate provençal, qui offrit le terrain et le financement des travaux en 1774.

Jusqu'au début du XXe siècle, cette place disposait en son centre un obélisque édifié à l'occasion de la naissance du fils de Napoléon Ier. En 1911, l'obélisque a été transféré à Mazargues et remplacée par l'actuelle fontaine.

Celle-ci est l'œuvre du sculpteur Allar, suite à une commande du célèbre marbrier marseillais Cantini qui l'offre ensuite à la ville.

Ses dimensions sont impressionnantes, atteignant une hauteur totale de trente et un mètres cinquante. L’œuvre engloutit 1616 tonnes de marbre de Carrare : cette débauche magnifie le matériau qui a fait la fortune du marbrier.

C'est l'une des plus belles fontaines de la ville. Elle représente Marseille au sommet d'une colonne qui pointe son doigt vers la rade ; ses faces évoquent la Méditerranée, et le Rhône y est allégoriquement représenté à toutes les étapes de son parcours depuis sa source jusqu'à la mer.

La fontaine constitue le jalon central du grand axe urbain nord-sud, partant de l’arc de la porte d’Aix et aboutissant à l’obélisque de Mazargues.

Partagez cette étape
Visitez avec votre smartphone
Poursuivez la visite ...